Catamaran Grenadines Lencois Maranhao Désert Croisiere catamaran

Croisières catamaran Grenadines et Antilles

Catamaran Kawai - Location avec skipper

Kawai est un catamaran de croisière de 11,15 mètres, que j'ai dessiné et construit moi-même.

Après sept ans de vie à bord de mon ancien bateau, dont une bonne partie en grande croisière sous les tropiques, je savais ce que je voulais, et ce que je ne voulais pas.
interieur catamaran
Catamaran Kawai - carré
Les deux ans de chantier de rénovation passés sur ce dernier, ainsi qu'une solide formation d'enseignant chercheur en Génie Mécanique à l'Ecole Normal Supérieure de Cachan, m'ont donné les bases nécessaires à un tel projet.

Kawai est un bateau simple, léger, réactif et rapide, qui reste pour autant robuste et sécurisant. L'idée de base était de pouvoir tout faire à la voile, car c'est l'essence même du plaisir de la navigation à voile: jouer avec les éléments, l'air et l'eau, sans jouer avec le feu... ni la terre.
Il n'y a, pour moi, guère d'intérêt à naviguer à la voile quand le vent est établi et au moteur dès que le vent faibli ou change. Les catamarans lourds (tous les catamarans de série sauf quelques rares exceptions quasi unitaires) y sont condamnés.
interieur coque catamaran
Catamaran Kawai - coque tribord
C'est à traquer les petits airs, optimiser les risées, rentrer dans le mouillages en tirant des bords que la navigation à la voile prend toute sa signification et son esthétique. Il me fallait un engin qui en soit capable.

Kawai est réalisé en Cedro, équivalent sud américain du Western Red Cedar nord américain, un des bois les plus nobles pour une construction légère et rigide. Tout est bien entendu collé et stratifié à l'époxy. De nombreuses pièces ont été réalisées en carbone ou bois/carbone afin de gagner en poids et en rigidité aux endroits stratégiques.

Il en résulte un bateau d'un rapport puissance/poids du double des catamarans de série, capable de se faufiler partout la voile, même dans les petits airs. C'est seulement en cas de véritable panne de vent afin de ne pas y passer trop de temps, ou dans les mouillages trop serrés afin de ne pas prendre de risque inutile, que j'utilise le moteur, dont je ne suis pas friand. A trop en faire au moteur, on apprend rien de la voile!

interieur catamaran
Catamaran Kawai - cockpit
Un effort particulier à aussi été porté sur la vie à bord, réservant des espaces communs (carré, cockpit et plage avant) généreux. Le carré est extrêmement bien ventilé, même en navigation, ce qui est essentiel sous les tropiques.

Tout cela en fait un bateau idéal pour un groupe de 3 à 6 personnes pour des croisières de 8 à 15 jours sous les tropiques. Il peut emporter 10 personnes à la journée.

Kawai a été construit au Brésil, entre 2004 et 2006, certifié par le Bureau Véritas en 2007 et importé en Martinique sous norme CE. Il est entretenu très régulièrement par mes soins et a été entièrement rénové (peinture complète) fin 2015.

Plan catamaran

Caractéristiques générales

Chantier: E.N.E.P. / J.F.Clavel
Architecte: J.F.Clavel
Année: 2006
Matériau: Bois/Epoxy/Verre/Carbone
Longueur: 11,15 m
Largeur: 6 m
Tirant d'eau: 0,7/1,8 m
Déplacement lège: 3,5 T
Surface GV lattée: 48 m²
Surface solent: 20 m²
Surface trinquette: 13 m²
Eau: 400 l
Carburant: 60 l
Motorisation: 1x15 cv hors bord
Capacité couchage: 8 pers
Capacité journée: 10 pers
PLASTICONSULT - Marina Pointe du Bout - 97229 Trois Ilets - Martinique
TEL: 0696 26 77 62 - SIRET:500 853 650 00017
copyright moonlightsailing